Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Et qUanD bIEn MêME...
Publicité
Newsletter
...Et qUanD bIEn MêME...
  • Modéliste-Styliste, ce blog me permet de canaliser et d’exposer mes créations, leurs conceptions, les étapes de confection et mes Collections...en vente sur le E-Shop ;-) Inscrivez-vous à la newsletter, laissez moi un message...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
...Et qUanD bIEn MêME...
Visiteurs
Depuis la création 108 335
29 avril 2020

Quelle MACHINE à COUDRE acheter?

 

Vous m'interrogez souvent à ce sujet! Mes réponses, ici, sont complètement indépendantes, puisque je ne suis sponsorisée par aucune marque : je vous fais part de mon expérience des machines  familiales (et j'en ai croisé de toutes sortes depuis 8 ans que j'anime des cours!).

Petit budget? Tournez vous vers l'occasion!

Tout d'abord, je déconseille une machine bas de gamme (entre 60 € et 200 €). La grande distribution Low-cost en propose régulièrement et vous ne ferrez pas une bonne affaire ...Si vous avez un petit budget, il vaut mieux dénicher une machine vintage d'occasion révisée par un professionnel! Les modèles des années 80 à 90 sont de très bonne qualité en étant robustes et puissantes (c'est incomparable!). Vous  vous éviterez bien des crises de nerf ;-) Et la planète vous remerciera  : car le low-cost fini rapidement à la déchetterie:(

 

Machine mécanique : SINGER CONCERTO 2

Par exemple : j'ai investi, il y a 8 ans, dans une SINGER CONCERTO 2 - pour animer mes cours de couture à la MJC - . J'en suis ravie et mes élèves aussi ;-)

 

Les différents points indispensables d'une machine

Une brodeuse?

Pour quoi faire?
Je ne vous parlerai pas des Machines qui cousent et qui brodent, parce que je ne vois pas l'intérêt d'investir dans ce matériel coûteux et complexe. En effet, pas besoin d'avoir 150 points au programme pour coudre un accessoire ou un vêtement (ça ne sert que trop rarement!) : le point droit, le point zig-zag, le point stretch et la boutonnière sont indispensables à mes yeux (et puis c'est tout!)

 

Mécanique? ou Electronique?

La machine à coudre mécanique est prisée par les professionnel(le)s : Le réglage des points et  de la tension du fil se font à l’aide d’une molette , ce qui rend ces machines à la fois plus souples mais aussi plus complexes. Prendre en main une machine à coudre mécanique demande du temps. Rien n’est automatisé. Elles sont moins fragiles et lorsque vous devez faire des réparations, cela vous coutera moins cher que sur une électronique.


Pour ma part, depuis 8ans, je travaille quotidiennement avec le modèle : PFAFF : SELECT 4.2 (entre 700€ et 800€). C'est un modèle durable, puissant, et facile d'emploi. Une révision de temps en temps par un pro et c'est reparti!

Machine mécanique : PFAFF : SELECT 4.2

La machine électronique est privilégiée par les débutants -tes-  : en effet, son utilisation est plus intuitive puisqu'elle se charge de faire les réglages (longueur et largeur du point, enfilage, boutonnière automatique, programme de points, etc. -). La régulation de la vitesse est aussi plus précise. Les réglages s’affichent sur un écran LCD. Cela permet une prise en main de la machine plus rapide et facile. Elles offrent en général, plus de point de couture (mais je trouve que ça ne sert à rien ;-)). Les machines à coudre électroniques sont généralement plus fragiles. Il est donc important de veiller à ne pas la bloquer en faisant une mauvaise manipulation. Le coût des réparations éventuelles grimpe vite. Si la carte électronique est cassée, vous devrez changer de machine, vous ne pourrez pas la réparer. Une machine électronique de même qualité qu'une machine mécanique coûte donc plus cher.

Astuce : en privilégiant les modèles garantis 5ans, vous vous assurez que les composants soient de meilleur qualité ;-)


Ainsi, lorsqu'on a un budget moyen de 300€ à 500€, la machine mécanique reste, à mes yeux, le bon choix :

Machine à coudre mécanique : bernette b33




Si j'avais un gros investissement à faire : je me ferais plaisir avec le modèle classique et robuste de chez BERNINA. J'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs, c'est incomparable (j'en rêve) ;-)
https://www.bernina.com/de/Resources/bernina-products/machines/2-series/215/Flyer/Flyer_1008_B215_FR.pdf

En conclusion : pensez qualité et simplicité ! Et une fois que vous avez acheté la machine de vos rêves : il faudra bannir la mercerie low-cost en choisissant des aiguilles et du fil de qualité pour ne pas abîmer votre machine (cela fera l'objet, d'un prochain post...)  :D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis restée fidèle à SINGER qui fait souvent des promotions et c'est comme cela que j'ai 2 machines, une en ville une autre dans ma maison de campagne. Elles sont solides. Je les ai depuis plus de 10 ans. Avec une variétés de points.
Répondre
Publicité